Investigation
L' Homme et l'Univers.
L'Univers est une masse en perpétuelle transformation. Il peut s'étendre ou se contracter comme un accélérateur de temps.
L'homme a en lui la lumière ; seulement elle ne nous apparaît pas en tant que lumière parce que nous vivons en elle, et parce que, utilisée par nous, elle devient en nous pensée.
Or la pensée qui vit en nous est en réalité ce qui nous vient du passé, ce qui est en nous le plus mûr, le fruit d'existences terrestres précédentes.
Ce qui était autrefois volonté, est devenu pensée, et la pensée apparaît sous l'aspect de la lumière. Un monde antérieur, un monde d'autrefois, meurt dans la pensée, ou pour dire la chose autrement : dans la lumière.
C'est là un des mystères du monde.
Regardons l'univers. Il est parcouru par la lumière. Dans la lumière vit la pensée. Mais dans cette lumière imprégnée de pensée, un monde meurt.
Le monde meurt constamment dans la lumière.
Lorsqu'on dira un jour : le passé nous apparaît rayonnant dans le présent, et partout le passé enveloppe l'avenir - on parlera correctement du monde ; car le présent n'est en tous lieux que ce qu'édifient ensemble le passé et l'avenir. L'avenir, c'est ce qui en réalité repose dans la force de la matière. Le passé, c'est ce qui brille dans la beauté de la lumière, cette lumière étant comprise comme l'ensemble de tout ce qui se révèle, car naturellement, le mot lumière ici englobe aussi ce qui apparaît dans le son et dans la chaleur.
L'homme lui-même ne peut se comprendre que s'il se conçoit comme une graine d'avenir enveloppée de tout ce qui lui vient du passé, de l'aura de lumière de la pensée.
.
La lumière est ce qui rayonne, venant du passé, l'obscurité ce qui oriente vers l'avenir.
.
La lumière est de la nature de la pensée ; l'obscurité est de nature volontaire.
Une chose est tout d'abord une parole prononcée, puis elle devient une forme solide ; mais tout d'abord avant de devenir solide, cette chose était une pensée (...) La Création est partie de la pensée, de l'idée de la chose, ensuite la divinité a exprimé dans l'espace la pensée par la parole.
Ce que vous voyez à l'extérieur, les plantes, les minéraux, sont des paroles solidifiées.